Voici comment vous choisirez votre imprimante pour un bureau à domicile

OFFERT PAR HP

Un bureau à domicile ne serait pas complet sans une imprimante. À quoi devez-vous faire attention lors du choix de celle-ci ? Ces six questions vous aideront à faire le bon choix.

1. Que souhaitez-vous imprimer ?

La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous souhaitez imprimer uniquement en noir & blanc (monochrome) ou si vous avez également besoin de la couleur. Convaincu(e) de n’avoir que du texte à imprimer ? Une imprimante laser monochrome vous suffira. Le prix d’achat et celui par page de ces appareils sont inférieurs à celui d’une imprimante couleur comparable.

Mais dès le moment où vous désirez imprimer des documents dont la couleur aura une réelle valeur ajoutée, il est préférable d’opter pour une imprimante couleur. Pensez à ces tableaux Excel et leurs cellules colorées, aux graphiques, à vos présentations ou à l’un ou l’autre devoir des enfants. Et vous aurez le choix, en matière d’imprimantes couleur, entre la technologie laser et celle à jet d’encre.

HP-ENVY-Pro-6400.jpg

2. Quelle sera la taille de vos impressions ?

Une imprimante montre toujours une limite en termes de taille d’impression. Pour les imprimantes de bureau, on parle généralement de A4. Si c’est le seul format dont vous avez besoin, le choix d’une imprimante A4 semble évident. Toutefois, si vous souhaitez imprimer des plans ou des affiches dans un format plus important, une imprimante A3 vous offrira le double en matière de format. Choisissez de préférence un modèle proposant deux bacs à papier, un pour l’A3, l’autre pour l’A4 afin de ne pas avoir à changer de papier chaque fois que vous changez de format d’impression.

Il existe des imprimantes grand format pour des impressions encore plus grandes. Celles-ci n’impriment pas sur des feuilles individuelles, mais sur des rouleaux de papier de, par exemple, 42, 64 ou 104 pouces de largeur. Une imprimante grand format n’est rentable que si vous l’utilisez souvent, par exemple au sein d’un bureau d’architectes. Si vous n’avez besoin d’impressions grands formats que de temps en temps, il est intéressant d’en externaliser la production.

DÉCOUVREZ AUSSI:

3. Quelle quantité d’impressions avez-vous ?

Essayez d’estimer le nombre de pages que vous imprimerez par mois. Le volume d’impression mensuel déterminera le modèle dont vous avez besoin en premier lieu. Si vous imprimez beaucoup, vous aurez besoin d’un appareil capable de supporter la charge de travail estimée. UN appareil qui ne serait pas adapté s’usera beaucoup plus vite que la durée d’amortissement normale d’une imprimante (5 ans si l’on en croit l’administration fiscale). Bien évidemment, il est très important de savoir si vous êtes l’unique utilisateur de l’imprimante ou si vous la partagez avec d’autres personnes dans le bureau.

Le volume d’impression détermine aussi le total cost of ownership (TCO) d’une imprimante. Il peut ainsi sembler intéressant d’acheter une imprimante bon marché, mais, si vous imprimez beaucoup, vous finirez par payer plus cher au vu du coût des consommables (encre ou toner) qui sont proportionnellement plus chers. Un appareil plus coûteux est souvent un meilleur investissement à long terme, car le prix par impression est plus bas.

Réfléchissez aussi au coût du papier. Si vous imprimez souvent de longs documents, choisissez un modèle qui permet d’imprimer automatiquement en recto verso. Vous aurez ainsi besoin de moitié moins de papier.

HP_OfficeJet_Pro_9010_Medium_Basalt.jpg

4. Que souhaitez-vous de plus ?

De nombreux documents ‘papier’ circulent dans un bureau et peuvent être digitalisés. Pensez aux factures et autres reçus que vous devez envoyer à votre comptable, mais aussi à ces documents que vous avez dû signer manuellement ou à ce croquis que vous avez rapidement effectué sur une feuille. Un appareil tout-en-un (AIO), également qualifié de ‘multifonction’, vous permet alors de les scanner. C’est plus rapide et cela offre de meilleurs résultats qu’avec un smartphone ? Avec un tout-en-un moderne, vous numérisez directement vos documents en PDF et les transférez directement depuis l’imprimante. Vous pouvez aussi les sauvegarder dans le cloud grâce à des services tels que Google Drive ou Dropbox. Pour numériser des documents recto verso, un chargeur automatique de documents, comme sur une photocopieuse, s’avère très utile. Si vous n’en possédez pas, vous devrez scanner chaque page séparément.

Dans certains secteurs, l’utilisation du fax est encore courante. Il est alors utile que votre appareil tout-en-un dispose de cette fonctionnalité. Toutefois, si vous n’avez besoin d’un fax qu’occasionnellement, vous utiliserez de préférence la fonction Mobile Fax disponible dans l’app HP Smart. Tout aussi pratique, le port USB qui vous permet d’imprimer des documents directement depuis une clé USB.

5. Comment souhaitez-vous vous y connecter ?

Si vous utilisez toujours l’imprimante avec le même ordinateur de bureau, il suffira de la connecter à l’aide d’un câble USB. Toutefois, une imprimante sans fil connectée au WiFi est bien plus simple. Elle ne doit, par exemple, pas être à proximité de l’ordinateur et vous pourrez l’utiliser depuis différents ordinateurs ainsi qu’avec vos tablettes et smartphones. Des apps pratiques existent permettant d’imprimer depuis des appareils mobiles.

Le WiFi est désormais suffisamment rapide pour imprimer sans fil des fichiers volumineux et complexes. Ne vous inquiétez pas : l’imprimante montre la même sécurité que le reste de votre réseau afin que tout le monde puisse imprimer en toute sécurité.

HP-LaserJet-MFP-M232e_M237e-Printer-seri

6. Comment comprimer les coûts ?

Dans sa version classique, l’imprimante est fournie avec une certaine quantité d’encre ou de toner. Une fois que la cartouche est vide, vous devez en commander de nouvelles. Vous pouvez faire pression sur les coûts d’impression en investissant dans une imprimante dont la réserve initiale d’encre ou de toner est plus importante, comme les imprimantes à jet d’encre HP Smart Tank et les imprimantes laser HP Neverstop. Les imprimantes Smart Tank ou Neverstop présentent des prix par impression plus bas que tous les autres modèles.

Si vous souhaitez gérer à l’avance les coûts mensuels d’une imprimante, optez pour la formule Instant Ink. Vous y choisissez un plan pour lequel vous payez un montant fixe sur base du nombre de pages que vous imprimez par mois (de 15 à 700). Des cartouches d’encre vous sont livrées à temps, sans avoir à débourser quoi que ce soit en plus. Si, durant un mois, vous imprimez moins, les pages non utilisées sont transférées au mois suivant. Si vous imprimez plus, vous payez un léger supplément pour les impressions ne faisant pas partie du plan. Si le nombre d’impressions évolue, vous pouvez toujours changer de plan avec plus ou moins de pages. Découvrez ici les imprimantes éligibles à la formule Instant Ink.