Cinq conseils pour imprimer efficacement

OFFERT PAR HP

Cela fait des années que l’on évoque le paperless office, le bureau sans papier. Mais en télétravail aussi, le papier reste un outil intéressant. Comment utiliser votre imprimante le plus efficacement possible ?

1. Partagez votre imprimante

Votre imprimante est toujours connectée à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB ? On peut faire plus simple. Les imprimantes les plus récentes s’immiscent sur le réseau Wi-Fi. En faisant cela, vous pouvez utiliser votre imprimante depuis tous vos appareils connectés au même réseau. Avec une app comme HP Smart, vous imprimez depuis des appareils mobiles comme des smartphones ou des tablettes. Cette app vous permet d’imprimer des documents, des photos, mais aussi de scanner documents et photos avec votre appareil mobile avant de les imprimer. Vous vérifierez aussi l’état de l’imprimante depuis votre smartphone avant de commander encre ou toner. C’est souvent encore plus pratique que depuis votre ordinateur.

Vous ne voulez ou ne pouvez pas connecter une imprimante à votre réseau Wi-Fi ? Certaines imprimantes permettent l’impression sans fil via Wi-Fi Direct. Vous commandez l’impression à l’imprimante directement depuis l’ordinateur ou un appareil mobile.

2. Utilisez Print Preview

Cela vous est déjà arrivé : un document ne tient pas sur une page et une seule ligne nécessite une page supplémentaire ? Pour éviter ce désagrément, vérifiez toujours le Print Preview dans la boîte de dialogue d’impression. Vous constaterez ainsi que le texte n’est pas adapté, par exemple, à une seule page et pourrez commander une impression à 97% pour que tout tienne sur une face.

Si vous imprimez des sites Web, vous n’êtes pas forcément intéressé(e) par tout ce qui est banners et autres éléments de navigation. Activez au préalable le Reader de votre navigateur. Seul le texte principal sera alors affiché et imprimé. Sous Safari, avec Mac OS et iOS, vous trouverez l’icône Reader à gauche de la barre d’adresse. Sous Microsoft Windows Edge, vous activerez le ‘Reading View’ via l’icône en forme de livre à droite de la barre d’adresse. Pour le navigateur Chrome, vous chercherez l’extension Rendea View via PLUS D’OUTILS > EXTENSIONS.

DÉCOUVREZ AUSSI:

3. Imprimez recto verso

Pour imprimer en recto verso de longs documents, vous n’avez besoin que de la moitié de papier. Le plus simple est de posséder une imprimante permettant l’impression automatique en recto verso. L’imprimante imprime alors d’abord une face, puis ramène le papier dans la zone d’impression pour imprimer l’autre face. Si votre imprimante ne possède pas cette fonction, elle imprimera dans un premier temps tous les rectos. Vous récupérez ensuite les pages pour les réintroduire dans le bac à papier afin que les versos puissent être imprimés. De nombreux pilotes d’imprimantes proposent une fenêtre contextuelle sur l’écran de l’ordinateur afin de donner des instructions précises quant à la façon d’insérer le papier. Suivez les étapes comme elles apparaissent afin d’éviter de voir l’imprimante imprimer deux fois sur la même face.

Une autre option pour économiser le papier est d’imprimer plusieurs pages sur une seule face. Cette option vous permet, par exemple, d’imprimer deux pages A4 sur une seule face d’une feuille de papier. Avec d’user de cette option avec un long document, il est préférable de la tester sur deux pages. Vous pourrez ainsi juger si le texte imprimé est trop petit ou non.

4. Optez pour la couleur avec parcimonie

Si votre imprimante permet d’imprimer en couleur, réfléchissez si vous souhaitez réellement que le document soit imprimé en couleur. Pour une page web ou un e-mail dans lequel votre correspondant a placé une signature colorée, ce n’est pas forcément nécessaire. En choisissant ‘noir & blanc » dans la fenêtre du pilote d’imprimante, vous n’utilisez que l’encre ou le toner noirs de l’imprimante et réduisez ainsi vos coûts d’impression.

Mais si la couleur a une réelle valeur ajoutée, n’hésitez pas à imprimer en couleur. L’information apparaît plus rapidement et plus claire en couleur dans les tableaux Excel, les graphiques et autres présentations. Un graphique en raconte beaucoup moins si tout y apparaît en gris.

5. Choisissez la bonne imprimante

Le principal paramètre pour maîtriser vos coûts d’impression est de choisir une imprimante adaptée à vos besoins. Il peut être tentant d’acheter une imprimante bon marché, mais son utilisation intensive risque d’augmenter vos coûts en consommables (encre ou toner). Si vous analysez le total cost of ownership, il est préférable d’opter pour un modèle plus cher, mais au coût d’utilisation inférieur. Vous pouvez aussi faire des économies en choisissant une imprimante qui propose, par défaut, une grande quantité d’encre. Avec les imprimantes à jet d’encre HP Smart Tank, l’encre fournie vous permettra d’imprimer sans souci durant environ trois ans. Les imprimantes laser HP Neverstop proposent également suffisamment de toner pour imprimer des milliers de pages. Que ce soit à l’aide d’une imprimante Smart Tank ou Neverstop, le coût de vos impressions est plus bas et vous n’avez qu’à recharger encre et toner au lieu de remplacer à chaque fois les cartouches vides.

Vous souhaitez pouvoir prévoir le coût d’une impression ? Optez pour la formule Instant Ink. Elle fonctionne comme un abonnement télécom. Vous choisissez un plan sur base du nombre de pages imprimées par mois, entre 15 et 700. Vous vous acquittez d’un montant fixe mensuel et recevez toujours à temps de l’encre, sans même que vous ne deviez faire quoi que ce soit. Vous avez moins imprimé ? Les pages non utilisées sont reportées au mois suivant. Vous avez imprimé plus ? Vous payez alors un léger surcoût pour les pages ne se trouvant pas dans votre pack. Si vous n’êtes pas certain(e) du nombre de pages dont vous avez besoin, vous pouvez commencer avec un plan défini et en changer à tout moment. Découvrez ici les imprimantes adaptées à Instant Ink.

Made by MH Brand Studio.
De inhoud van deze pagina's valt niet onder de verantwoordelijkheid van de redactie.
Le contenu de ces pages ne relève pas de la responsabilité de la rédaction.