Comment maintenir sa productivité en tant qu’entrepreneur

Être son propre patron : cela offre une grande liberté et énormément d’autonomie. Mais time is money, et votre productivité est cruciale. Nous vous proposons dix astuces qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos heures de travail en tant qu’entrepreneur ou qu’indépendant.

1. Structure

Bien évidemment, l’un des avantages à être indépendant est de rompre avec la routine du 9-17, mais il reste important toutefois de créer une règle qui vous est propre avec vos heures de travail qui peuvent rester flexibles. Définissez par avance le moment où vous ferez quoi. Vous pouvez, par exemple, toujours consacrer la première heure de la journée à répondre à vos courriels, à passer vos appels téléphoniques ou, justement, à planifier le reste de votre journée.

Vous pouvez aussi choisir d’alterner les tâches. Même si vous aimez ce que vous faites, il n’est pas anormal de trouver ennuyant de faire la même chose des heures durant. Mais là comme dans le reste, chacun est différent. Lorsqu’une personne dispose d’un planning structuré, une autre préférera être flexible toute la semaine.

2. Apprenez à dire non

Cela fonctionne aussi pour le télétravail : first things first. Assurez-vous de d’abord effectuer votre travail. Pour vous y aider, il est préférable de séparer communications personnelles et professionnelles. Il sera plus facile de laisser les questions privées de côté durant les heures de travail si vous disposez d’une adresse électronique et d’un numéro de téléphone dédiés à votre activité professionnelle.

3. Apprenez à dire non (bis)

Apprendre à dire non est important par rapport au nombre de missions que vous acceptez. Au début de votre carrière, vous aurez sans doute tendance à accepter autant de missions que faire se peut. Il est important que vous preniez conscience que l’arbre cache souvent la forêt et qu’il peut amener à se noyer dans le travail. Un horaire trop chargé peut être contre-productif. Mais, par-dessus tout, faites ce que vous aimez faire et sentez-vous au mieux de votre forme.

3. Objectifs et deadlines

Il est important que vous vous fixiez des objectifs et des délais pour les tenir. Et pour que tout se déroule au mieux, il est important d’établir des priorités. Quelle mission doit être effectuée et à quel moment ? Quelles sont les tâches que vous devriez accomplir ce jour ? Une bonne planification est primordiale.

4. Faites une pause

A l’école, on vous a habitué à faire des pauses, à avoir des récréations. Cela reste pertinent pour l’adulte qui travaille que vous êtes devenu. Il est connu et reconnu que faire une pause apporte une énergie nouvelle et stimule votre créativité.

Différentes recherches montrent que les personnes les plus productives ne travaillent pas 8 heures par jour. Le secret d’un niveau élevé de productivité ne tient pas dans une durée de travail plus longue, mais dans le fait de travailler plus intelligemment. C’est le cas lorsque vous faites des pauses. En effet, le cerveau humain n’est pas conçu pour travailler huit heures d’affilée.

5. Bougez !

Une méthode intéressante est la technique Pomodoro. Un Pomodoro équivaut à 30 minutes décomposées en 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. Cette technique est basée sur des études démontrant que nous ne pouvons rester réellement concentrés que durant 25 minutes. De la sorte, en travaillant de manière très concentrée durant une courte période et en effectuant ensuite une courte pause, vous devenez bien plus productif.

Cette courte pause est idéale pour pratique une activité de courte durée comme se dégourdir les jambes ou déguster une petite collation. Bouger est la première chose à faire. Si vous recevez un appel téléphonique, vous pouvez y répondre en vous promenant. Et bien évidemment, vous pouvez toujours vous promener ou (pourquoi pas) courir et faire du vélo pendant votre pause de midi.

6. Un environnement de travail efficace

Il est essentiel que vous rendiez votre environnement de travail aussi professionnel que possible. Vous pouvez bien sûr vous mettre dans votre canapé pour effectuer vos missions, mais vous ne serez ni productif ni efficace.

Vous n’avez pas suffisamment d’espace pour vous faire un bureau à domicile ? Assurez-vous de travailler alors sur une table bien rangée. Vous ne perdrez plus de temps à chercher des papiers ou des outils de travail dans un désordre indescriptible.

7. Un autre environnement de travail

Après un certain temps, vous vous sentez seul à la maison ? Rendez-vous dans votre bar préféré ou cherchez un chouette espace de coworking dans les parages. Vous ressentirez sans doute une forme de pression motivante en vous retrouvant parmi d’autres indépendants et entrepreneurs. De quoi y trouver une source d’inspiration et des idées de business.

8. Des apps pour vos to do’s

Il existe différents sites Internet ou apps qui vous aident à structurer différents projets et listes de to do’s, comme Trello, Basecamp, Calendar et Notion.

Les apps vont dans tous les sens. Ainsi, l’app gratuite Coffitivity permet de s’assurer d’un environnement calme avec les sons apaisants d’un confortable café en fond sonore. 

9. Digital detox

Il existe différents outils et apps sur le marché qui vous garantissent de rester concentré sur vos tâches. Un exemple : StayFocusd, une extension pour votre navigateur qui n’autorise que pour une durée limitée par jour les sites Internet chronophages.

Un autre exemple, Off the Grid, assure une détox digitale aux plus fervents utilisateurs de smartphone qui souhaitent bloquer leur téléphone pour une période préalablement définie.

10. Une récompense

Vous receviez des récompenses quand vous étiez petit ? Sachez qu’il en existe pour tous les âges. Par exemple, si vous êtes copywriter indépendant, vous pouvez décider qu’après deux articles rédigés, vous avez droit à un épisode de votre série préférée sur Netflix. Une récompense est toujours motivante. D’ailleurs, à la fin d’une journée productive, vous aurez aussi droit à une récompense.

DÉCOUVREZ AUSSI:

newbrand_sjosuur.jpg
SOHO_luxemerken.jpg
Soso_Website.jpg
Soso_Business_wetten.jpg

Made by MH Brand Studio.
De inhoud van deze pagina's valt niet onder de verantwoordelijkheid van de redactie.
Le contenu de ces pages ne relève pas de la responsabilité de la rédaction.