Que pouvez-vous apprendre des marques de luxe ?

Les marques de luxe sont une source d’inspiration primordiale pour votre marque personnelle. Ou pour votre marque d’entreprise, comme vous le souhaitez. Personne ne fait mieux que les marques de luxe en termes d’image de marque et de persuasion. « Les marques de luxe s’assurent toujours de ne pas pouvoir être comparées à d’autres produits. »

1. Votre prix est question de perception

Le prix pour une marque de luxe est une sorte de label de qualité. Si le prix des produits ordinaires baisse, les ventes augmentent. Mais dans le cadre d’une marque de luxe, c’est l’inverse. Si le prix est trop bas, les clients se poseront des questions.

« Ce raisonnement s’applique aussi aux gens », explique Katlijn Voordeckers, business consultant en brand management chez Opmerkelijk. « Un prestataire de services dont les prix sont trop bas est rapidement suspecté de ne pas offrir de bons services. Votre prix est une partie importante de la perception qu’aura le client de votre marque. »

2. Mettez l’accent sur la qualité (et l’exclusivité)

Mettre l’accent sur la qualité justifie le coût élevé des produits de luxe et suggère une forme de supériorité. Le produit est une création unique. Les produits de luxe ne sont souvent disponibles que via des canaux propres et sélectifs. Cela renforce le sentiment d’exclusivité.

La rareté renforce le sentiment d’être unique. S’inscrire sur une liste d’attente ou faire la file pour obtenir un produit crée un sentiment d’excitation lorsque vous pouvez enfin l’acquérir. « Cela peut sembler fou, à première vue. Car dans de nombreux cas, le délai d’attente apparaît plus comme une valeur ajoutée que comme un inconvénient », poursuit Katlijn Voordeckers.

3. Collaborez toujours avec d’autres

Les marques de luxe insufflent un sentiment d’inaccessibilité. Elles sont le reflet d’un rêve inatteignable. Cela n’empêche pas les marques de nouer des collaborations. Pensez à l’exemple connu de créateurs de mode haut de gamme qui travaillent avec des enseignes populaires et accessibles comme peut l’être H&M. « Pour eux, c’est une méthode éprouvée. Elles conservent leur aura de luxe, mais s’ouvrent à un plus large public » souligne Katlijn Voordeckers.

Vous pouvez également mettre en place de telles collaborations en tant qu’individu. Elle souligne ainsi l’importance d’étendre son réseau, mais surtout de renforcer votre marque personnelle.

4. Personnalisez vos relations

Les marques de luxe ne se limitent pas à des transactions commerciales, à fournir des produits. Il ne s’agit que d’un pont vers un style de vie promis par la marque. De nombreuses marques de luxe encouragent ainsi leur service clientèle à établir des relations personnalisées avec leurs clients.

Plus c’est exclusif, plus c’est personnel. Les plus riches clients des casinos de Las Vegas ont à leur disposition un assistant personnel vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le casino fera la différence grâce à cette approche personnalisée, car les jeux sont les mêmes partout.

5. Vendez un style de vie

Les marques de luxe ne se positionnent que rarement sur le marché comme un ‘faire deal’. C’est en effet difficilement justifiable lorsque votre Rolex coûte 40.000 euros. « Les marques de luxe vous garantissent que le produit ne pourrait pas être comparé à d’autres. Raison pour laquelle elles peuvent fixer des prix plus élevés » conclut Katlijn Voordeckers.

Et même si vous ne pouvez pas imposer un prix élevé, vous pouvez apprendre des marques de luxe en tant que personne, mais aussi en tant qu’entrepreneur. Concentrez-vous sur les atouts qui vous rendent unique, sur ce que vous êtes intrinsèquement. « Tout est copiable, sauf la personnalité de quelqu’un. »

William Visterin

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