Dix citations incontournables à connaître avant votre prochain business meeting

On doit souvent qu’une image vaut mille mots. C’est possible, mais l’inverse n’en est pas moins vrai : certains mots, certaines phrases, valent mille images. Voici un aperçu totalement subjectif des citations d’influenceurs souvent citées par les managers et autres employés.

Certaines de ces citations viennent de films, d’autres de publicités. Certaines sont historiques alors que d’autres ont des origines plus nébuleuses. Mais toutes ont déjà atteint un stade d’immortalité.

1. La fin justifie les moyens

Nicollo Machiavelli, homme d’État italien, prononce cet adage alors que son pays est au bord du gouffre. Seule une monarchie absolue pouvait alors sauver la situation. Mais, avant ou après Machiavel, d’autres dirigeants ont utilisé tous les moyens possibles pour atteindre leurs objectifs. Tout comme ces dirigeants d’entreprise qui, au nom de l’esprit de groupe, montent leurs employés les uns contre les autres pour s’en sortir.

 

2. Nous pouvons le faire (Wir Schaffen das)

C’est la déclaration la plus récente de cet aperçu. Elle a été dite lors d’une conférence de presse de la chancelière allemande, Angela Merkel. Il s’agissait d’une réponse aux questions concernant le nombre élevé de réfugiés que son pays envisageait d’accueillir. Depuis, cette citation connaît une vie propre et est parfois utilisée, par exemple, lors de réunion où l’on se pose la question de la faisabilité d’un projet. Il y a toujours un optimiste qui, sourire aux lèvres, dira : « Wir schaffen das ».
Autre phrase d’une politicienne condamnée à perdurer : le ‘Blijf in uw kot » de Maggie De Block. Ce ‘Restez chez vous’ est évoqué à de nombreuses reprises lorsqu’on envisage des réunions via Zoom, Teams ou Webex.

DÉCOUVREZ AUSSI:

3. Where’s the beef

Cette citation vient d’une célèbre campagne télévisée de Burger King dans laquelle on voit trois personnes âgées se rendre dans un fast-food concurrent. Lorsqu’ils reçoivent leur hamburger, l’un d’entre eux, dé!u, lève les yeux et demande : ‘Où est le bœuf ?’. Cette phrase est devenue un slogan qui resurgit régulièrement dans le milieu des affaires depuis des décennies. Une proposition de plan marketing trop légère ? Une offre totalement insuffisante ? Lors de réunions déterminantes, elles se verront opposer un désormais célèbre « Where’the beef ? ».

4. Tell the truth, tell it all, tell it early and tell it yourself

Cette citation célèbre vient, en premier lieu, de Lanny Davis, conseiller du Président Clinton. Le Président se trouvait dans une position difficile après son écart avec Monica Lewinsky, stagiaire à la Maison-Blanche. Contre son gré, il continuait à nier le fait d’avoir eu des relations sexuelles avec Monica.
Cette citation est célèbre parce qu’elle résume tout ce qu’est la communication de crise. Cela semble aussi simple que ça, même si, en pratique, cela s’avère sacrément difficile pour de nombreuses entreprises et leurs porte-parole de suivre ce conseil.
 

5. You’re gonna need a bigger boat

Cette réplique issue de Jaws, un film de 1975, circule dans le monde des affaires depuis de nombreuses années. Le commissaire Martin Brody (joué par Roy Scheider) se retrouve face à face avec le célèbre requin et se rend compte qu’il mène la chasse avec des moyens insuffisants.
La réplique existe encore dans le monde des affaires. Quand un Américain la sort dans un contexte commercial, il souligne le manque de budget, le manque de personnes ou le manque d’expertise. En clair, il faut un bigger boat.

6. Mieux vaut être un pirate que s’engager dans la marine

Cette citation vient de Steve Jobs, regretté patron d’Apple. Différentes variantes de celle-ci circulent ces dernières années. En substance, l’idée est que, dans les affaires, on s’amuse plus si l’on va parfois à l’encontre des règles et des valeurs établies.

7. Less is more

Il ne s’agit pas tant d’une affirmation que d’un concept artistique, initié par l’architecte allemand Ludwig Mies van der Roche. Mais l’idée s’est imposée dans de nombreux autres domaines : avec un minimum de moyens, on peut obtenir un maximum d’éloquence. Cet adage a trouvé de nombreux échos dans le domaine de la communication ou dans le développement de produits. C’est vrai aussi pour les textes qui, une fois raccourcis, ne perdent pas toujours en pertinence.

8. Chaque inconvénient à son avantage

Cette citation vient de Johan Cruijff, joueur de football émérite, connu pour ses déclarations souvent situées entre le génie et la porte ouverte enfoncée. Cette fois, elle est primordiale dans le monde des affaires : il existe toujours quelque chose de positif, même dans des circonstances difficiles.
D’autres citations de Cruijff sont mémorables. Pensons à « Souvent, il faut que quelque chose se passe avant que quelque chose ne se passe » (les gens préfèrent le désagrément du statu quo à l’incertitude du changement) ou « Si nous possédons le ballon, ils ne peuvent pas marquer » (mais là, on parle de football).
 

9. Price is what a dumb fool wants to pay

Cette citation, connue, exprime de façon assez directe qu’il n’existe pas forcément de relation entre le prix et la qualité. Dans les faits, cette citation souligne l’importance de la loi de l’offre et de la demande, mais on peut lui trouver des connotations plus subtiles. Poussé par le snobisme et un certain style de vie, un client se transforme souvent en un idiot qui signe rapidement un chèque en blanc, sans même faire d’histoire.

10. Perception is reality

La réalité n’existe pas. Ce que les gens vivent comme étant la réalité, n’est que la perception qu’ils en ont. Vous pouvez contrôler cette perception, donc la réalité. Cela résume l’essence même du marketing : quelle que soit la qualité d’un produit, si son image est mauvaise, il sera un échec dans sa commercialisation vers les clients potentiels.

Sources :
Murphy voor managers, Gerd de Ley, Haystack, ISBN: 9789461261557
Onsterfelijke oneliners, Bruno Vanspauwen, De Cavalerie, ISBN: 9077129073
Groot citatenboek voor managers, Geert Dehouck, Lannoo, ISBN: 9789020972979

Made by MH Brand Studio.
De inhoud van deze pagina's valt niet onder de verantwoordelijkheid van de redactie.
Le contenu de ces pages ne relève pas de la responsabilité de la rédaction.