Le bureau à domicile idéal

Durant le confinement, 69% des Belges ont travaillé de la maison. Pour de nombreux freelances et autres entrepreneurs indépendants, le télétravail était de toute façon la règle. Mais comment se concocter un bureau à domicile pour travailler de manière constructive ?

1. Toute le monde est différent

Ce dont vous aurez besoin dans votre bureau (à domicile) dépend de ce que vous faites. Un copywriter indépendant a besoin d’un laptop alors qu’un développeur de logiciels exigera plusieurs ordinateurs et écrans. Aujourd’hui, nous organisons presque toutes nos réunions en ligne, mais nous espérons tous que, à l’avenir, nous pourrons revoir nos clients en face à face. Pour cela aussi, vous aurez besoin d’espace. Faites une liste de ce qui est indispensable à votre situation propre puis voyez comment en intégrer tous les éléments dans votre maison.

 

2. Séparé, c’est mieux !

Au temps du corona, nous entendons des histoires héroïques de couples obligés de travailler à deux sur la table de la cuisine tout en jouant les nounous entre deux tâches. Remarquable, mais pas pour la productivité. Un bureau à domicile sera, de préférence, une pièce séparée et réservée au travail. Vous pourrez y travailler sereinement et sans être dérangé. Un bureau séparé permet également d’éviter le piège dans lequel nombre de freelances sont déjà tombés : ne pas suffisamment faire de distinction entre travail et loisir. Si vous êtes devant le même laptop pour travailler et regarder Netflix, la frontière travail-loisirs devient floue. Votre maison ou votre appartement ne dispose pas d’une pièce en trop ? Aménagez le coin d’une pièce comme bureau à domicile et utilisez celui-ci uniquement pour travailler. Vous pourrez vous détendre ailleurs.

3. Plus de lumière

En matière de bureaux, il existe des normes légales en termes d’éclairage et d’ergonomie. Pour votre bureau à domicile, vous n’êtes pas obligé(e) de les respecter, mais, pour vous comme pour votre santé, il est préférable de le faire. Avant, assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière. La lumière du jour est la meilleure, mais comme vous ne travaillez pas seulement en journée, vous devrez avoir recours à de la lumière artificielle. Et c’est là qu’interviennent parfois les soucis. L’éclairage standard d’un salon ou d’une chambre, avec une lampe centrale au plafond, n’est généralement pas assez puissant. Une intensité lumineuse trop faible sollicite les yeux, ce qui est très fatigant. Installez des lampes supplémentaires pour qu’il y ait suffisamment de lumière.

Dans une maison, on opte le plus souvent pour une lumière artificielle présentant une température de couleur basse. Elle produit alors une lumière chaude et jaunâtre qui contribue au confort. Il est préférable d’utiliser une lumière plus froide et plus branche, présentant une température de couleur plus élevée.

DÉCOUVREZ AUSSI:

4. Une touche de vert

Quelques plantes apporteront une touche de verdure dans votre bureau à domicile, mais aideront aussi à purifier l’air. Il existe même des recherches qui prouvent que les plantes augmentent votre productivité. Mais pour éviter que cette productivité ne soit totalement absorbée par l’attention que nécessitent lesdites plantes, il est préférable d’opter pour des variétés ne nécessitant que peu d’entretien. L’arbre à sang du dragon (dracaena) n’exige que peu de lumière et ne doit être hydraté que toutes les quelques semaines. Même un ficus n’a pas de grandes exigences. Si vous n’avez réellement pas la main verte, choisissez un aloe vera. C’est une des plantes le plus faciles à entretenir : un peu d’eau, même pas toutes les semaines, et c’est bon.

5. Commencez avec votre écran

Pour déterminer la bonne disposition de votre bureau, vérifiez d’abord où votre écran d’ordinateur peut être placé au mieux. Ne le placez pas face à une fenêtre, car vos yeux seront gênés par le contraste élevé entre le soleil et l’écran. Soyez perpendiculaire à une fenêtre, mais sans que la lumière directe du soleil ne vienne frapper l’écran. C’est le meilleur endroit à choisir.

L’écran doit être suffisamment haut : assurez-vous que vos yeux se trouvent au niveau du bord supérieur de l’écran.

6. Enrichissez votre laptop

La plupart des ordinateurs vendus aujourd’hui sont des laptops. Pratique, vous pouvez les emporter partout avec vous. Mais un laptop n’est pas l’idéal pour une journée entière de travail. Si vous le posez sur votre bureau, l’écran sera trop bas. Si vous le placez plus haut, il sera plus difficile d’atteindre le clavier. Deux solutions : vous placez le laptop sur un support adapté afin que l’écran soit à une hauteur idéale (vous connecterez ensuite clavier et souris externes) ou vous laissez votre laptop sur le bureau et vous utilisez un écran supplémentaire, placé à la bonne hauteur.

7. Périphériques

Même avec un laptop, un clavier externe est fortement recommandé. Le toucher est plus souple qu’avec les claviers intégrés. Pour réduire la tension de vos poignets, le clavier doit être plus bas que la surface du bureau. Vous utiliserez pour cela un tiroir à clavier coulissant. Ces tiroirs s’achètent séparément et se vissent sous le bureau. Vous pouvez aussi combiner un laptop avec une souris externe ou un trackpad. Choisissez des modèles de claviers, souris et trackpads disposant d’une connexion Bluetooth sans fil. Vous éviterez ainsi les entremêlements de fils sur votre bureau.

 

8. Image

Skype, Teams et Zoom : les réunions en ligne font désormais partie de notre existence. Si vous utilisez la webcam intégrée de votre laptop, placez le laptop un peu plus haut, sur un support adapté (professionnel) ou sur une pile de livres (un peu moins pro). Faute de quoi la caméra sera trop orientée vers le haut, ce qui donnera une vue peu flatteuse sur vos narines. Avec la caméra face à vous, vous êtes plus beau pour votre conversation.

Vous êtes un adepte des visioconférences ? Investissez dans une webcam externe. Elle offre une meilleure image qu’une webcam intégrée, surtout quand il y a moins de lumière. Vous disposez d’un bon appareil photo ? Vérifiez si vous pouvez l’utiliser comme webcam. Depuis quelques mois, presque toutes les marques proposent des logiciels qui permettent de le faire.

9. Son

Un laptop dispose de haut-parleurs intégrés, mais il est généralement impossible d’en tirer un son de qualité supérieure. Si vous voulez mettre un peu de musique dans votre bureau à domicile, installez des haut-parleurs externes. Et si vous ne voulez pas déranger les personnes dans la maison, utilisez un casque (sans fil). Choisissez immédiatement un modèle avec suppression de bruit. Cela permet d’éliminer les bruits ambiants tels que la circulation automobile ou le voisin qui tond sa pelouse. Si vos écouteurs sont équipés d’un micro, vous pourrez également les utiliser pour vos visioconférences et éviterez toute forme d’écho.

10. Imprimer et scanner

Un bureau paperless est un rêve, mais, en attendant, il reste souvent nécessaire d’imprimer des documents. Les imprimantes laser ont longtemps été la solution idéale dans un cadre professionnel. Toutefois, il existe aujourd’hui des imprimantes à jet d’encre avec des réservoirs d’encre rechargeables qui sont tout aussi rapides et bon marché à utiliser.

Pour scanner vos documents entrants, vous pouvez utiliser une imprimante multifonction (MFP). Si vous souhaitez scanner de nombreux documents ou des documents longs, optez pour une MFP avec chargeur automatique des documents ou achetez un scanner indépendant.

Made by MH Brand Studio.
De inhoud van deze pagina's valt niet onder de verantwoordelijkheid van de redactie.
Le contenu de ces pages ne relève pas de la responsabilité de la rédaction.