Les jobs freelances du futur

Il est plus que jamais important de trouver son créneau dans l’économie de demain. Si vous vous lancez comme indépendant et que vous avez une carrière complète devant vous (nouvelle ou non), il est préférable de choisir un secteur qui a de l’avenir. Comme dans l’un de ces dix domaines.

Nous avons établi notre aperçu en nous basant sur la liste des cent professions présentant la croissance future la plus rapide. Cette liste est publiée en début d’année par Intelligence Group. Et nous gardons à l’esprit les notions d’entrepreneur et d’indépendant.

1. Informatique

L’informatique est typiquement un domaine où l’on retrouve couramment des travailleurs indépendants. Et ce sera encore le cas à l’avenir. Pensez aux technologies (relativement) neuves comme la blockchain, le cloud, l’IA, l’Internet des objets, la robotique, l’impression 3D, la réalité augmentée et virtuelle : une nouvelle onde de choc s’abat sur nous et le coronavirus n’a fait qu’amplifier cette onde digitale.

Quelqu’un en mesure d’expliquer l’utilité et les avantages d’une nouvelle technologie à des secteurs ou à des entreprises spécifiques verra s’offrir de nombreuses opportunités en tant qu’indépendant. Et ce d’autant plus s’il est en mesure de (co-)implémenter cette technologie. Il est en effet important que vous sachiez ce que vous allez prêcher de bout en bout.

Pensez-y : développeur de logiciels, bien sûr, mais aussi d’autres emplois (à venir) et des profils tels que : architecte ICT, spécialiste DevOps (Development & Operations), développeur de système, ingénieur cloud, spécialiste en virtualisation, monteur d’intelligence artificielle et spécialiste technicien en impression 3D.

2. Coaching ou formation

La formation est, avec l’informatique, un des domaines professionnels typiques dans lesquels les indépendants réussissent bien. Et elle n’a fait que croître ces dernières années. C’est incontestablement dû à la percée de la formation continue. Chacun peut acquérir de nouvelles connaissances et compétences à différents moments de sa carrière. Il est donc indispensable de pouvoir faire appel à des formateurs dans tous les domaines afin d’enseigner ou de rafraîchir des connaissances. Les enseignants et autres formateurs figurent donc en bonne place dans la liste des professions du futur dont la croissance sera la plus rapide.

Pensez à : professeurs freelances et formateurs indépendants dans différentes disciplines.

DÉCOUVREZ AUSSI:

3. Marketing (digital) et e-commerce

La plupart des entreprises sont tout à fait capables de commercialiser leurs produits et services via les canaux existants. Mais le domaine numérique est nouveau, colossal, en pleine croissance et en constante évolution. Le fait que les spécialistes du marketing présentant des connaissances et de l’expérience dans l’univers digital sont très demandés n’a donc rien à voir avec un hasard. Ce type de marketeur digital est indispensable, en particulier pour les marques qui veulent toucher un public jeune.

Pensez à : marketeur digital, e-business analyste et spécialiste en e-commerce.

4. Sécurité

Selon Intelligence Group, la sécurité est l’un des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide, avec un large éventail de possibilités de jobs. Il s’agit, pour une large mesure, de sécurité cybernétique ou informatique, mais aussi de sécurité classique.

Pensez à : expert en sécurité, enquêteur sur les fraudes, combattant du cybercrime, analyste en cyber sécurité ou même hackers.

5. Environnement

Même si ces derniers mois ont été marqués par la crise du coronavirus, tout ce qui a trait à l’environnement et à l’énergie verte continuera à gagner en importance. Les emplois (freelances) dans des domaines très divers iront de la technologie à la politique.

Pensez à : expert en qualité de l’air, conseiller en santé et sécurité de l’environnement, conseillers CPE (Conseil en prestation énergétique) et technicien en structure intelligente.

6. Recrutement & RH

Ne fut-ce que pour des raisons démographiques, la guerre des talents, va se poursuivre et très certainement à long terme. Le recrutement est l’une des compétences qui bénéficient le plus aux indépendants ces dernières années. Un indépendant de qualité permet au manager de gagner en sérénité : il puise dans son large réseau de professionnels actifs ou en recherche d’emploi et joue un rôle important dans la sélection des meilleurs profils.

Pensez à : recruteur, conseiller expat.

7. Storytelling

Les entreprises modernes montrent un intérêt certain à raconter leur histoire au monde extérieur, quel que soit le public qu’elles veulent encourager à acheter leurs produits et services. Elles le font via les réseaux sociaux, leur blog, leur chaîne vidéo, etc. Il suffit de trouver quelqu’un en mesure de raconter cette histoire. Il s’agira d’un touche-à-tout créatif et technique, capable d’être blogueur, mais aussi d’envoyer des messages percutants sur les médias sociaux, de prendre des photos et de monter une vidéo pour le web.

Pensez à : storyteller, créatif digital, expert en médias sociaux.

8. Gestion des données

Les données sont le nouveau pétrole. Certes, c’est un cliché. Mais tout ce qui a trait à l’analyse de données et à la science des données promet un avenir en or. Les emplois (freelances) sont divers : du commerce à la technologie et complètent les missions des experts IT.

Pensez à : spécialiste et développeur en intelligence économique, analyste de données, développeur et administrateur de base de données.

9. Vieillissement

De nombreux jobs, dans les années à venir, et ce, aussi pour les indépendants, auront un lien avec le vieillissement de la population et aux soins qui l’accompagnent. L’impact, ici, dépasse de loin les hôpitaux et les maisons de soins.

Pensez à : conseiller en pension, opticien, audioprothésiste, gériatre, planificateur de fin de vie, entrepreneur de pompes funèbres.

10. Artisanat

Non, pas besoin d’être un spécialiste en programmation, robotique ou intelligence artificielle dans les années à venir pour avoir ou trouver un job. En effet, la moitié des cent professions qui connaîtront la croissance la plus rapide à l’avenir sont et seront liées à des tâches humaines. Et cela inclut de nombreuses professions classiques et des métiers artisanaux.

Pensez à : mécanicien automobile, pompier, chauffeur, coursier, couvreur, soudeur…

Made by MH Brand Studio.
De inhoud van deze pagina's valt niet onder de verantwoordelijkheid van de redactie.
Le contenu de ces pages ne relève pas de la responsabilité de la rédaction.