Télétravail : comment sécuriser vos PC et réseau

OFFERT PAR HP

Chez vous, vous ne disposez vraisemblablement pas d’un collaborateur IT qui veille à la sécurité de vos ordinateurs et de votre réseau. Ces conseils vous permettront de travailler en toute sécurité.

1. Installez un logiciel de sécurité

Installez un logiciel de sécurité provenant d’un développeur de logiciels fiable. Ce programme empêche le déploiement de virus et autres formes de malwares (logiciels malveillants) sur vos ordinateurs. Veillez à ce que ce logiciel de sécurité soit configuré pour obtenir automatique toute nouvelle mise à jour. Un logiciel intelligent tel que HP Sure Sense ne détecte pas seulement les malwares connus, mais bloque également toute action suspecte.

 

2. Mettez à jour votre système d’exploitation et tous vos logiciels

Les développeurs de logiciels publient régulièrement des mises à jour de sécurité permettant de colmater des failles de sécurité dans le système d’exploitation ou dans les logiciels qu’ils ont, justement développés. Gardez toujours votre système d’exploitation up-to-date avec les dernières mises à jour logiciel.

 

3. Activez un mot de passe pour le WiFi

Un réseau sans fil ouvert, non sécurisé, s’apparente à une porte d’entrée laissée ouverte. Activez le mot de passe de votre routeur si ce n’est déjà fait et préférez une sécurisation WPA2 à l’ancienne sécurité WEP.

 

4. Utilisez un VPN

Un VPN (virtual private network) est une connexion sécurisée à un réseau. De nombreuses entreprises permettent à leurs collaborateurs travaillant à domicile de rejoindre le réseau de l’entreprise via un VPN. La sécurité est plus élevée qu’avec une connexion Internet classique. Vous pouvez également vous abonner à un service VPN afin de sécuriser votre propre trafic en ligne.

 

5. Employez le cryptage

L’utilisation du cryptage évitera que des fichiers et autres données ne tombent entre de mauvaises mains en cas de vol de votre ordinateur. Windows et Mac OS disposent d’un système de cryptage intégré, mais vous devez l’activer pour qu’il soit efficace.

 

6. Limitez les chats vidéo

Les visioconférences sont une nouvelle normalité. Lorsque vous allumez votre webcam, assurez-vous qu’aucune information sensible ne soit visible sur votre bureau ou dans la pièce. Lorsque vous effectuez un partage d’écran, assurez-vous de ne pas dévoiler des informations confidentielles telles que le nom d’un dossier ou d’un client particulier qui serait visible à l’écran.

7. Méfiez-vous du social engineering

Le Social Engineering (ingénierie sociale) est une forme d’escroquerie par laquelle des hackers tentent de récupérer des informations personnelles en abusant de votre confiance. Un helpdesk peut ainsi vous appeler pour vous demander un mot de passe ou vous pouvez recevoir un e-mail semblant provenir d’un collègue qui vous demande de signer un paiement. Soyez très prudent(e) et ne partagez jamais d’informations confidentielles si vous n’êtes pas sûr(e) à 100% de l’identité de votre interlocuteur.

DÉCOUVREZ AUSSI:

Utilisez un PC professionnel

Encore un conseil en or pour travailler en toute sécurité : optez pour un PC professionnel à la place d’un ordinateur ‘grand public’. Alors que les ordinateurs ‘grand public’ ne disposent généralement que d’un simple antivirus, des modèles professionnels comme ceux de la gamme Elite de HP, équipés de systèmes de protection sophistiqués pour lutter contre toutes sortes de menaces. HP Sure Sense, par exemple, recourt à l’intelligence artificielle pour placer en quarantaine des processus suspects apparaissant sur votre ordinateur. Vous éviterez ainsi des dommages causés par un nouveau type de malware que votre antivirus ne reconnaît pas encore.


Nombre de malwares se propagent via des sites Internet ou des messages électroniques, un système comme HP Sure Click garantit que les sites Web et les fichiers sur lesquels vous cliquez sont ouverts dans un environnement sûr et sécurisé. De cette façon, vous évitez qu’une menace puisse se propager dans votre système. Et si vous étiez amené à réinstaller un PC, un image manager comme HP Sure Recover veille à ce que vous puissiez toujours réinstaller la dernière version de votre système d’exploitation.


En outre, les ordinateurs portables HP sont équipés de la multi-factor authentication. Celle-ci vous permettra de définir si la reconnaissance faciale et/ou les empreintes digitales doivent être utilisées avant de vous connecter en plus du mot de passe classique.

Made by MH Brand Studio.
De inhoud van deze pagina's valt niet onder de verantwoordelijkheid van de redactie.
Le contenu de ces pages ne relève pas de la responsabilité de la rédaction.